La musique qui inspire

La majorité d’entre nous associent certaines musiques à des moments marquants de notre vie. Qui n’a jamais entendu une mélodie quelconque, en se remémorant soudain une émotion, un paysage, une odeur même, liée aux notes que nos oreilles captent.

Lorsque j’écris, des mélodies trottent dans ma tête. Ou plutôt, lorsque j’entends certaines mélodies, des fragments de mes livres m’apparaissent, et la musique joue un rôle de chef  d’orchestre dans leur composition. Parfois, c’est la musique qui s’ajuste à l’histoire. D’autres fois, c’est exactement l’inverse. Une image me vient à l’esprit, un personnage, un paysage, et la musique sculpte ce moment. C’est la musique qui crée l’histoire à ma place. Le tempo annonce le rythme de l’action, la mélodie détermine l’ambiance et chaque note correspond à un geste, une parole, un visage, une émotion. Je suis spectatrice d’un montage en musique et en images, et je ne fais que l’observer, le comprendre et tout noter pour éventuellement le coucher sur papier.

Les musiques qui façonnent mes livres sont diverses dans leur style et pour certaines, vous pourriez avoir du mal à comprendre le lien entre la musique, les paroles et mes livres. Peut-être que vous ne le verriez pas du tout. Je dois tout de même préciser que dans la majorité des cas, voir même la totalité, je ne porte qu’une infime attention aux paroles, quand il y en a. Mon esprit est beaucoup plus attentif par la musique elle-même.

Voici quelques titres qui m’ont inspirée, tout au long de ma rédaction:

– La trame sonore des Piliers de la Terre et The Tudors, par Trevor Morris.

Crystalize, Shadows, Moon Trance, Assassin’s Creed et Skyrim, par Lindsey Stirling

La Cour des Miracles, de Notre Dame de Paris (à voir dans le tome 3 de l’Enfant des 3 mondes 😉 ), par Luc Plamondon

– La trame sonore de Memoirs of a Geisha, par John Williams

– La trame sonore du Fabuleux Destin d’Amélie Poulin, par Yan Tiersen

– Et, pour une raison que je m’explique mal, la trame sonore de Tarzan, par Phil Collins (!)

 

Donc, beaucoup de trames sonores de film, comme vous pouvez voir. Je suppose que ce n’est pas si étonnant. Ces musiques sont faites pour supporter des histoires, elles sont chargées d’émotion et d’envolées. Elles sont tout à fait appropriée à l’imaginaire.

 

Et vous, avez-vous des musiques à me conseiller?

2 réflexions sur “La musique qui inspire

  1. Tout ce qui me vient en tête pour l’instant dans le thème « musique épique », mais que tu trouveras, je l’espère, bien inspirantes :
    Journey Home de Brand X Music
    My name is Lincoln de Steve Jablonsky (du film The Island, utilisée pour la bande annonce d’Avatar de James Cameron)
    Bonne écoute!

Laisser un commentaire

